Il ne vous a pas échappé que trouver un médecin généraliste est parfois difficile. La démographie médicale va encore empirer dans les 10 prochaines années puisque nous ne retrouverons le nombre de médecins généralistes de 2021 qu’en 2032 selon les prédictions de la DRESS.
Alors comment dégager du temps médical ? Sur la masse de consultations dédiées uniquement aux certificats médicaux, nous pourrions gagner facilement 2 créneaux de consultation par jour et par médecin au mois de septembre.
Beaucoup de certificats sont inutiles et abusifs, le site AMELI.fr en fait une synthèse très juste. Je vous invite à visiter le site. Par exemple le certificat de non contre indication au sport pour les mineurs n’est plus nécessaires même pour la compétition sauf dans certaines disciplines.
Le collège de médecine générale a aussi créé un site pour sensibiliser sur les certificats inutiles, il s’agit de certificats.absurdes.fr. Vous y trouverez aussi des informations.
Par contre, si le certificat de non contre indication au sport n’est plus nécessaire pour les mineurs, il existe plusieurs RDV de suivi médical obligatoire pour les enfants et les adolescents. Plus d’informations sur AMELI.fr.
